TDP http://donjon-pourris.ifrance.com
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 TPE

Aller en bas 
AuteurMessage
Murtagh
Zoli TDP
Zoli TDP
avatar

Masculin Nombre de messages : 765
Age : 27
Localisation : ça ne t'interresse pas
Date d'inscription : 11/10/2006


Niveau de participation:
44/100  (44/100)
Niveau de drôlerie:
4/100  (4/100)
Niveau de flood:
1/100  (1/100)

MessageSujet: TPE   Lun 28 Jan - 19:43

TPE :



Les substituts à la vue





Par Mathieu JACQUEMONT
Et Antony CUENOT


Année scolaire 2007/2008

La vue est-elle indispensable pour se repérer et se diriger dans l’espace ?





Plan :



I) anatomie ne l’œil

II) l’œil et le cerveau

III) ????

IV) Comment les aveugles remplacent-ils la vue ?

1) le braille

2) la canne blanche

3) le chien-guide

V) Qu’en est-il pour les animaux ?

1) la chauve-souris

2) le serpent

a) La thermo sensibilité

b) L’odorat

3) le requin

a) l’odorat

b) l’audition

c) l’électroréception



















I) anatomie de l’œil





1° : Les muscles oculaires. Ils assurent la mobilité de l’œil.



2° : La paroi fibreuse. De couleur blanche, elle est solide et opaque. C’est elle qui entoure et protège les parties internes de l’œil.



3° : Sous la paroi fibreuse se trouve la couche vasculaire qui est chargée d’alimenter les bâtonnets et les cônes de la rétine.



4° : La rétine. C’est une paroi sensible à la lumière à l’intérieur de l’œil. Elle est composée de 2 types de capteurs : les cônes et les bâtonnets. Ses cônes permettent de distinguer grâce à la lumière, les détails et les couleurs et les bâtonnets servent à voir les contours sans avoir besoin de beaucoup de lumière. Les stimuli émis par les capteurs sont envoyés au cerveau par le nerf optique.



5° : Le nerf optique. Son rôle est d’acheminer les stimuli vers le cerveau. Il est constitué de fibres, qui peuvent transporter plusieurs signaux en même temps. Il transporte plus de 50% de l’ensemble des impulsions nerveuses que reçoit le cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Murtagh
Zoli TDP
Zoli TDP
avatar

Masculin Nombre de messages : 765
Age : 27
Localisation : ça ne t'interresse pas
Date d'inscription : 11/10/2006


Niveau de participation:
44/100  (44/100)
Niveau de drôlerie:
4/100  (4/100)
Niveau de flood:
1/100  (1/100)

MessageSujet: Re: TPE   Lun 28 Jan - 19:44

6° : La tâche aveugle. C’est le point qui relie le nerf optique à la rétine. Cette zone n’est pas couverte de capteurs donc la lumière n’est pas perçue.



7° : La tâche jaune. Elle est située au centre de la rétine, à l’arrière de l’œil, derrière la pupille. Cette tâche est l’endroit le plus sensible de la rétine, car il y a une grande concentration de cône, c’est pourquoi elle perçoit très clairement les détails. Au fur et a mesure que l’on s’en éloigne, la rétine est moins concentré en bâtonnets.



8° : Les vaisseaux sanguins se chargent de l’alimentation de l’œil



9° : Le corps vitré est une substance liquide gélifiée et claire, entourée d’une fine membrane, qui remplit le centre de l’œil et presse toutes les composantes internes de l’œil contre la paroi extérieure.



10° : Le corps ciliaire correspond à un épaississement à l’endroit où la choroïde se transforme en iris. Il forme un anneau qui soutient le cristallin



11° : La chambre postérieure est un endroit où est fabriquée l’humeur aqueuse, une substance claire qui nourrit la cornée, la lentille et le corps vitré.



12° : La chambre antérieure de l’œil est l’espace qui se trouve entre la cornée et l’iris. La tension oculaire reste constante grâce à la production et l’évacuation permanente de l’humeur aqueuse.



13° : La pupille est une tache sombre au milieux de l’iris. C’est par la pupille que passe la lumière avant d’arriver à l’œil. Sa taille est inversement proportionnelle a la quantité de lumière perçue.



14° : L’iris est la membrane colorée de l’œil. Il contrôle la dilatation de la pupille, se qui régule la quantité de lumière qui rentre dans l’œil : si la lumière est trop forte la pupille se rétracte.



15° : La cornée est une membrane transparente qui se situe a l’avant de l’œil. Son rôle est d’absorber la lumière pour ensuite la renvoyer vers la pupille. Elle rétracte ainsi deux tiers de la lumière reçue. Elle est très sensible, et les larmes empêchent son dessèchement.



16° : Le cristallin est la lentille transparente derrière la pupille. Il peut se bomber ou s’aplatir afin d’améliorer la netteté en fonction de la distance entre l’objet observer et l’œil. C’est l’accommodation.



L’image formée sur la rétine est l’image inverse de l’objet dont l’œil a capté les rayons lumineux.



En conclusion, l’œil interprète la lumière qui lui parvient pour créer une image. La lumière passes d’abord par la pupille, puis par le cristallin, puis par le globe oculaire, pour enfin arriver à l’iris, ou la lumière va être interprétée grâce aux bâtonnets et aux cônes. L’image est cependant à l’envers. Elle passe ensuite par le nerf optique pour être acheminé au cerveau, où l’image sera redressée.





I) l’œil et le cerveau



Après la vision par l'oeil, l'image est envoyée vers le cerveau. Pour cela le nerf optique doit faire le trajet.

Les axones des cellules ganglionnaires de la rétine se rassemblent pour former le nerf optique. Les nerfs optiques quittent yeux au niveau des disques optiques puis avant l'hypophyse, ils se réunissent pour former le chiasma optique. Celui-ci permet le changement de côté pour que le traitement de l'information visuelle soit croisé.



Les axones en provenance du côté nasal de la rétine change de côté au niveau du chiasma optique pour que l'hémisphère droit perçoive la moitié gauche du champ visuel, et inversement. La partie de la rétine du côté de la tempe recevant déjà les informations visuelles, les axones n'ont pas besoin de changer de côté et file tout droit vers le tractus optique.

Le relais principal de la voix qui mène au cortex visuel primaire, projeté par le grande majorité des fibres nerveuses du tractus optique sur le corps genouillé latéral est appelé radiation optique. C'est par cette voie que se fait la perception visuelle chez l'humain.



II) ????



III)Comment les aveugles remplacent-ils la vue ?



Selon l’OMS, la cécité concerne 17 personnes sur 1000 en Europe.

Il existe plusieurs méthodes pour remplacer la vue chez les aveugles. Le développement naturel des autres sens en font partie, mais également la recherche scientifique.

1) Les moyens naturels

Puisque les aveugles ne peuvent pas se repérer grâce à la vue, ils favorisent leurs autres sens afin de se diriger ou de se repérer afin de remplacer leur vue perdue. Il faut cependant un entraînement particulier pour y arriver, mais les aveugles ont des prédispositions pour ces capacités.

Les aveugles ne perçoivent évidemment pas les couleurs, cependant ils savent les couleurs des objets, comme par exemple le ciel bleu, l’herbe verte, etc… cependant certains d’entre eux associent le rouge a quelque chose de chaud, le brun a la terre humide, et le blanc a quelque chose de lisse…

2) les moyens techniques

Les aveugles peuvent bénéficier de nombreuses aides, comme la canne blanche, le chien-guide ou encore le braille.

a) le brailleBien que les aveugles ne puissent pas lire, ils ont cependant une méthode de lecture : le braille. Le braille est un alphabet qui met en relief des petits points identiques. Leur façon de se positionner ou de se regrouper permet la lecture du
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Murtagh
Zoli TDP
Zoli TDP
avatar

Masculin Nombre de messages : 765
Age : 27
Localisation : ça ne t'interresse pas
Date d'inscription : 11/10/2006


Niveau de participation:
44/100  (44/100)
Niveau de drôlerie:
4/100  (4/100)
Niveau de flood:
1/100  (1/100)

MessageSujet: Re: TPE   Lun 28 Jan - 19:46

texte, car chacun de ces attroupement ou positionnement différents correspondent à un caractère.

L’écriture braille est composée de 6 points en relief dont la taille est idéale pour pouvoir être entièrement perçue par l’extrémité d’un doigt.



En combinant diversement ces 6 points, on peut obtenir 64 signes soit tous les signes de l’alphabet, les nombres et les signes de ponctuations. Ces 6 points sont rangés en deux colonnes verticales et sont numérotées en commençant par le haut de la colonne de gauche. L’ensemble de ces colonnes est appelé la cellule.
Tableau des 64 symboles de base du système d'écriture braille français :



Espace

Apostrophe

Barre oblique

Trait d'union

abr. em

abr. on

Numérique

Élévation

Modificateur 2

Majuscule

italique

Modificateur 1

abr. or

Intégral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Murtagh
Zoli TDP
Zoli TDP
avatar

Masculin Nombre de messages : 765
Age : 27
Localisation : ça ne t'interresse pas
Date d'inscription : 11/10/2006


Niveau de participation:
44/100  (44/100)
Niveau de drôlerie:
4/100  (4/100)
Niveau de flood:
1/100  (1/100)

MessageSujet: Re: TPE   Lun 28 Jan - 19:46

Mais attention : les chiffres de 1 à 9 sont représentés par les lettres a à j. La séquence des chiffres doit être précéder du symbole :



a) la canne blanche



La canne blanche est une canne blanche est l’appellation d’une canne utilisée par des personne dont la vue faut défaut. Il existe différents types de cannes blanches :

- La canne d'identification


Elle montre clairement que son propriétaire à un handicap visuel. Les automobilistes et les piétons lui prêteront alors davantage d'attention.


- La canne d'appui


Elle est utilisée quand la personne handicapée visuelle a besoin d'un appui dans ses déplacements. La canne blanche d'appui lui permet aussi d'être identifiée.


- La longue canne de locomotion


Elle est utilisée par les personnes qui ont appris les techniques de locomotion. L'utilisation correcte de ce type de canne constitue une aide importante pour les déplacements.
En toquant devant le pied, la canne aide la personne handicapée à se déplacer car elle pourra sentir et entendre d'éventuels obstacles sur lesquels elle risque de buter. Cette canne donne donc des informations tactiles et aide le non-voyant à se protéger des divers obstacles qui jalonnent sa route. La canne avec roulette est une variante de la longue canne dans la mesure où elle est en contact permanent avec le sol et donne des informations tactiles nettement plus précises. La longueur de la canne est aussi un élément essentiel pour pouvoir détecter des obstacles dans un champ suffisamment grand et donner à la personne aveugle le temps de réagir correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Murtagh
Zoli TDP
Zoli TDP
avatar

Masculin Nombre de messages : 765
Age : 27
Localisation : ça ne t'interresse pas
Date d'inscription : 11/10/2006


Niveau de participation:
44/100  (44/100)
Niveau de drôlerie:
4/100  (4/100)
Niveau de flood:
1/100  (1/100)

MessageSujet: Re: TPE   Lun 28 Jan - 19:47

a) le chien-guide



Si l'apprentissage des techniques de déplacement (avec une longue canne blanche par exemple) lui permet d'acquérir une certaine " liberté de mouvement ", le chien-guide s'avère parfois nécessaire pour donner à l'aveugle l'assurance indispensable pour affronter les pièges de la rue. Cependant l'utilisation d'un chien-guide demande une certaine autonomie de départ, et donc des compétences en matière de locomotion et d'orientation. Par ailleurs, elle ne remplace pas l'usage de la canne blanche.



I) qu’en est-il chez les animaux ?

1) La chauve-souris



Certains animaux sont capable de se repérer avec l’ouie et en étant aveugle. C’est le cas de la chauve-souris.



Les chauves-souris se déplacent grâce à l’écholocation, une technique du même principe que le sonar, ce qui leur permet de se diriger sans la vue, cependant sans l’ouie, elle n’en est plus capable. En réalité, les chauves-souris émettent des ultrasons par la gueule ou par le nez en faisant vibrer plus ou moins leurs cordes vocales, en fonction de la fréquence qui varie entre 10 kHz et 120 kHz. Ces vibrations sont imperceptibles par l’homme. Enfin, après avoir émis ces fréquences, elle attend que le son lui revienne, déformé par les objets l’ayant percuté. L'écho qui résulte des ultrasons émis permet à ce petit mammifère de localiser les objets, d'en déterminer la taille et son mouvement avec une précision extraordinaire. Ce don leur permet de se repérer efficacement dans l’obscurité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
toty
Admin floodeur
Admin floodeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2939
Age : 26
Localisation : le xxxx du xx du monde
Date d'inscription : 05/09/2006


Niveau de participation:
253/300  (253/300)
Niveau de drôlerie:
5/100  (5/100)
Niveau de flood:
35/100  (35/100)

MessageSujet: Re: TPE   Mer 30 Jan - 18:35

mathieu tu n'oubliera pas de régler les tableaux, ils sont n'importe comment a cause de nos rajout de ligne

et il faudrat pas oublier la syntèse!!!

oups!!!

_________________
Révère tes ancêtres, obéis a ton Roi, porte les armes avec fierté, n'aie peur de personne, déteste les peaux-vertes, ne fais jamais confiance aux elfes, et tu sera un vrai nain.
Vieux proverbe nain

Toty le petit
le dragon celeste
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Murtagh
Zoli TDP
Zoli TDP
avatar

Masculin Nombre de messages : 765
Age : 27
Localisation : ça ne t'interresse pas
Date d'inscription : 11/10/2006


Niveau de participation:
44/100  (44/100)
Niveau de drôlerie:
4/100  (4/100)
Niveau de flood:
1/100  (1/100)

MessageSujet: Re: TPE   Mer 30 Jan - 20:55

TOTY au secours j'ai effacer par erreur le tpe si tu peut envoie tous se con a pas sur

djacquemont@hotmail.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: TPE   

Revenir en haut Aller en bas
 
TPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TDP Traverseur de Donjon Pourris :: Discutions simples :: Mutimédia-
Sauter vers: